Originaires de Saint-Prosper, Charles-Olivier et Samael ne se connaissaient même pas un an avant d'initier leur projet. Comparativement à Samael, ayant toujours été dans l'univers de la musique dès son jeune âge, Charles-Olivier n'avait jamais touché un instrument même avec son amour pour la musique. Ils ont chacun démarré leur parcours de leur côté, Charlo avec son premier band CAZE en tant que guitariste, et Samael avec Sam and Dee (devenu plus tard Heaven and Teen) en tant que guitariste lui aussi.
Dû à des relations instables, ces deux groupes de musique se sont séparés, laissant place à une certaine fusion des deux. C'était la première fois que Charles-Olivier et Samael jouaient ensemble. Après seulement un spectacle, ce nouveau band a tout aussi bien laissé une certaine confusion quant à la synergie des membres. Il n'avait même pas de nom ! Kodiak, Battery, les noms s'enchaînaient, mais sans consensus unanime. Finalement, le nom All Dressed s'est installé. Le quatuor de base s'est ensuite dissous une fois de plus. Charles-Olivier y est resté, mais Samael s'en est allé. Le groupe, à l'époque, avait une certaine haine envers lui. La relation entre les deux musiciens n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui...
Avant Secondaire en Spectacle 2024, Charlo et Sam se mirent à discuter plus souvent, laissant la certaine incompatibilité entre eux en arrière. Pendant que Charles-Olivier se préparait pour son spectacle avec All Dressed, les deux musiciens commencèrent à méditer sur l'idée de créer une musique à interpréter à cet événement. Seulement 4 jours avant d'embarquer sur la scène, le nouveau groupe Psychotera avait déjà recruté son bassiste François-Xavier Décorby et avait produit leur première composition : Compo #1. Les membres étaient prêts.
Lors du jour J, Charles-Olivier embarqua sur scène avec All Dressed et performa Les étoiles filantes des Cowboys Fringants à l'accordéon. Après une performance très satisfaisante, Charlo conclut à Sam qu'ils ne gagneraient sûrement pas avec Psychotera, tout simplement car le numéro avec l'autre band était, selon lui, bien meilleur que leur composition. Samael ne fut aucunement touché par cette remarque et affirma avec confiance à Charlo qu'ils gagneraient.
Avec une présence sur scène exceptionnelle et une interprétation de leur composition presque parfaite, le trio sortit de cette journée gagnant, laissant derrière eux tous les malheurs de cette année de combats musicaux. Heureux de leur victoire, les trois musiciens avaient tout de même besoin de se concentrer sur leur prochain défi : Secondaire en Spectacle régional.
C'était à Saint-Georges que la régionale se déroula. Il y eut plusieurs activités durant la journée, renforçant encore plus le lien du trio, qui était maintenant dur comme fer. Le stress était palpable. La générale se déroula plutôt bien, mais ils n'étaient pas certains d'avoir la chance de gagner une seconde fois : les autres groupes avaient eux aussi un énorme potentiel.
Durant cette journée, il y eut plusieurs nouveaux liens créés. Imaginez : c'était un regroupement de personnes qui avaient tous la même passion — la musique ! Les trois se promenaient, plutôt anxieux face à la scène qu'ils allaient devoir affronter quelques dizaines de minutes plus tard. Il y avait des chanteuses, des danseuses, des poèmes, du théâtre... le talent était vaste.
C'était à leur tour.
« Veuillez accueillir Psychotera avec leur composition, Compo numéro 1! »
Coups de baguette, cordes jouées, la musique était forte et puissante. Il y avait une synergie sur scène, la synchronisation était parfaite. C'était un exploit, Psychotera gagna une seconde fois. Aujourd'hui, la bannière de cette réalisation est toujours bien exposée sur le mur de l'auditorium de la Polyvalente Des Abénaquis.
-Charles-Olivier
Cette prochaine section sera finie dans la version finale du site web
"Nous étions, et sommes toujours, de grands fans de Pantera. Trois soirs avant Secondaire en Spectacle 2024, Samael et moi cherchions un nom qui s'en rapprochait. Pendant que Samael recherchait des titres de musiques/groupes, il les listait chacun à voix haute. C'est lorsque qu'il exclama Psychosocial de Slipknot que j'eus l'idée d'assembler les deux. Psychosocial et Pantera devinrent alors Psycho-Tera."
– Charlo